Tartinade végétale aux poivrons et graines de tournesol

janvier 26, 2020 0 Par nat-admin

Bonjour les gourmand(e)s ! Voici une recette super facile à réaliser et peu onéreuse : le pâté végétal fermenté, ici au poivron !

Les graines de tournesol ne sont pas beaucoup utilisées dans la cuisine, et c’est bien dommage!  Bon marché par rapport aux autres oléagineux (par exemple, en moyenne 4 fois moins chères que les noix de cajou), elles sont très riches en protéines, vitamines et minéraux. Elles ont aussi l’avantage d’être produites en France et donc de convenir aux locavores.

Faire une tartinade avec des graines de tournesol est un jeu d’enfant. Je vous propose une variante au poivron, mais on peut changer la recette à l’infini en rajoutant des légumes, épices et même fruits différents. Laissez parler votre imagination !

Pour un pot à confiture de tardinade :

100 g de graines de tournesol

100 g de poivrons

30 ou 40 g de tomates séchées

Un demi citron

Deux cuillères à soupe d’huile d’olive

Une gousse d’ail

Une pincée de piments et une pincée de paprika fumé

Sel, poivre

Cette recette est simple mais nécessite du temps de préparation, c’est ce qui va la rendre plus digeste mais aussi plus goûteuse.

Faites tremper vos graines de tournesol une nuit. Le trempage va permettre d’enclencher le processus de germination et rendre vos graines plus digestes.

Rincez et égouttez les graines. Vous pouvez les utiliser telles quelles ou les laisser germer quelques heures à l’air libre (4 à 12h environ) pour les rendre encore plus digestes.

Pendant ce temps, lavez, coupez le poivron en 2 et l’épépiner. Placez le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez d’un filet d’huile d’olive, puis enfourner pour 20 minutes à  200°C (th.6/7). Laissez dans le four éteint 10 minutes environ, puis retirez délicatement la peau du poivron.  Pour faire une recette en fermentation complète, utilisez plutôt le poivron cru !

Ensuite, placez les graines de tournesol dans un mixeur avec le poivron et le reste des ingrédients. Ajoutez un peu d’eau avec le sel, pour activer une fermentation, l’idéal serait de l’eau de Quinton mais comme nous n’avons pas toujours ça sous la main, la saumure traditionnelle fait tout à fait l’affaire ! Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse ou avec des morceaux selon vos préférences !

Enfin, mettez la tartinade dans un pot en verre, préalablement stérilisé, et laissez-le ouvert, à température ambiante entre 2 et 12h. Attention ! Selon le climat ou lors de fortes chaleurs, le pâté fermente beaucoup plus vite et peu rapidement devenir immangeable. Au besoin goûtez-le de temps en temps.

Réservez-le au frigo avant de le déguster. Le processus de fermentation se poursuivra beaucoup plus lentement. Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps au frais.

Idéal pour accompagner vos légumes cuits ou crus, à tartiner sur du pain, des feuilles de salades…

Nathanaëlle Chavot