À Propos
Bonjour à tous,
Je me nomme Nathanaëlle, et je suis une grande amoureuse de la nature depuis ma plus tendre enfance. Jeune adulte j’ai découvert que ma vocation dans la vie était de jardiner, de reproduire les végétaux et d’apprendre à créer de l’abondance !
J’ai donc créé en avril 2012 une association, Potage et Gourmands, qui est un conservatoire vivant de semences.
Plusieurs centaines de variétés de tomates, de poivrons, piments et aubergines y sont cultivés, sans compter les autres légumes et plantes vivaces, aromatiques et médicinales par dizaine !
Membre du mouvement des Femmes Semencières crée par Pierre Rabhi, je suis soutenue par le projet Graines de Vie, par Ferme d’Avenir, par les Incroyables Comestibles et d’autres acteurs en mouvement vers une agriculture saine, depuis plusieurs années. J’ai choisi de suivre mon propre chemin entre temps, en allant m’installer dans les Alpes de Hautes Provence en 2019 sur des terres d’emprunt.
Depuis le 1er février 2024 j’ai enfin pu acquérir le lieu de mes rêves, un terrain de 8 hectares, afin d’y concrétiser mon plus précieux projet, à mi-chemin entre ma vocation jardinière et ma recherche d’autonomie : L’Arbor’école, un jardin-forêt comestible.
Les travaux d’installation ont démarré, afin de créer avec mon compagnon, un lieu de vie, qui est à la fois :
-conservatoire de variétés anciennes et/ou naturelles avec la création d’une petite pépinière de reproduction des variétés cultivées.
-maraîcher, avec la mise en culture d’un très grand nombre de variétés de petits fruits rouges dans le jardin-forêt, qui seront proposées en barquettes ou transformées. Fraises des bois et framboises sauvages étant déjà très présentes dans ces montagnes de hautes Provence, l’évidence de produire de délicieuses baies sucrées en statut agricole prend sens.
-pédagogique, avec la mise en place d’ateliers et de stages courts à la ferme, pour partager avec vous une expérience acquise au terme de vingt ans de pratiques concrètes.
-lieu d’accueil, avec la création d’un camping à la ferme, idéal pour les amoureux de la nature sauvage et du calme.
-une zone de diversité abondante, au milieu de forêts sauvages et préservées, dans le pays de Jean Giono, lieu de la résistance d’autrefois, si bien raconté dans ses nombreux ouvrages. ici se côtoient un grand nombre d’espèces animales et végétales qui profitent d’un impact limité face à la civilisation moderne. Seul quelques champs de lavandes et de petit épeautre, quelques ruchers ainsi que des châtaigneraies forme l’univers paysan du secteur.
Aucun doute maintenant que rien ne peut plus m’arrêter dans la création de mon rêve de toujours, vivre dans une micro-ferme diversifiée, créer de la vie, de l’abondance et j’espère aussi du partage dans les années à venir.
Toutes commandes de graines ou autres produits de la ferme sont un grand soutien pour nous aider à pérenniser le lieu et y investir sereinement, nous avons besoin de vivre dignement de nos métiers et de nos activités, de nous soigner, de nous nourrir etc !
Merci à toutes les personnes qui n’hésiteront pas, merci à toutes celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux, et bienvenue à l’Arbor’école, vers la grande aventure de la Vie.
Nathanaëlle