Un jardin pour faire face à la crise

octobre 20, 2020 0 Par nat-admin

Le potager se révèle un bon moyen de faire face à la crise économique que nous traversons actuellement. Avec la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix des fruits et légumes, semer et récolter ses propres légumes semblent être la meilleure solution.

En effet, les semences ne sont pas chères au regard de la récolte à venir. Et grâce à l’éco-jardinage, réalisez encore plus d’économies ! Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes, compostez vos épluchures et autres déchets végétaux et épandez cet engrais naturel – qui nourrit vos plantes et améliore la qualité de votre sol – et de vos cultures. En associant légumes, fleurs et plantes aromatiques vous éloignerez de vos plantes une partie des insectes ravageurs, n’hésitez donc pas à employer les mélanges dans votre jardin, ce qui en plus de protéger vos cultures apporteront des couleurs au potager !

Une aubergine plutôt balaise !

Ce remède à la crise n’est pas réservé qu’aux propriétaires de jardin, on peut en effet cultiver des légumes et plantes aromatiques sur sa terrasse, son balcon ou même son rebord de fenêtre. Et n’omettez pas tout l’intérêt et la praticité des jardins partagés, ces lopins de terre loués pour quelques euros par mois, à proximité des grandes villes, et qui offrent à chacun la possibilité de « vivre du fruit de ses récoltes ».

Faire votre jardin en plus de vous permettre de vous nourrir à moindre frais et sainement, vous offrira également la possibilité de réaliser une partie de vos cosmétiques et remèdes de santé fait maison. Un luxe quand on sait qu’aujourd’hui une grande partie d’entre nous n’a plus accès à la terre ou à des produits de qualité faute d’avoir le porte monnaie qui suit.

de belles tomates russes !

Je rajouterais que de commencer à cultiver le plus tôt possible son jardin permettra à ceux qui franchiront le pas d’acquérir plus d’expérience si cela s’avère un jour indispensable pour égayer vos assiettes… et vos vies !

Vous trouverez sur mon site potage-et-gourmands.fr un large choix pour débuter ou approfondir votre recherche de nouvelles variétés, à savoir que je continue de l’agrémenter petit à petit des récoltes de semences que je tri au fur et à mesure. Il y a également quelques préparations médicinales disponibles sur le site, que je réalise avec soin de manière artisanale avec les plantes de mes jardins ou celles qui poussent librement sur la colline où je cultive. Tous les produits ajoutés à ces remèdes sont bio et la plupart sont locaux (huile d’olive, cire d’abeille, propolis…).

Baume de soin aux cinq plantes

Je vous remercie tous pour votre soutien à la modeste association que je re-développe en Provence depuis deux saisons de culture. Pour vos semences, n’hésitez plus, gagnez en qualité en choisissant Potage&Gourmands.

Bien à vous.

Nathanaëlle