Guide de culture de la courgette

octobre 20, 2020 0 Par nat-admin

Entretien du sol : la courgette apprécie un sol riche et souple, ameubli sur 30 cm avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Avant la plantation incorporez à votre terre du compost ou du fumier mûr.

Exposition : ensoleillée et à l’abri du vent.

Semis : en poquet ou en godet de 2 à 3 graines. Enfoncez les graines à la verticale, la partie pointue vers le haut.

En godet, pour un semis sous abri ou en pleine terre quand les gelées ne sont plus à craindre en respectant un espacement de 1 m entre les plants..

Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.

L’arrosage des semis s’effectue soit  à l’aide d’un pulvérisateur  ou d’une pomme d’arrosage soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.

Verte Non Coureuse d’Italie

Levée : en 6 à 8 jours en sol à 15°C pour les semis en godets.

Éclaircissez pour ne laisser qu’un seul plant tous les 90 cm en respectant une distance de 130 cm entre les rangs, puis binez et sarclez.  

Repiquage : lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre.

Arrosage : évitez d’arroser le feuillage, vous éviterez ainsi le développement d’oïdium. Vous prendrez soin de procéder aux arrosages tôt le matin (surtout l’été) afin de favoriser la formation des fruits.

Paillez pour conserver l’humidité et éviter la pousse d’herbes indésirables.

Culture associée : la courgette apprécie la compagnie des aromates, des haricots, des choux, des poireaux ou des épinards. Semez des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs.

Récolte : lorsque les courgettes mesurent environ une vingtaine de centimètre. La cueillette régulière des fruits permet une remontée constante de la floraison.

Conservation : une semaine dans le bac à légumes. 

Origine : originaire du Nord de l’Amérique du Sud, elle n’a été introduite en Europe qu’après les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Très appréciée en Italie elle arrive en France au début du XX ème siècle où elle prend le nom de courgette nommée jusque là “courge d’Italie”.

La fécondation des fleurs femelles s’effectue par les abeilles qui apportent le pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle. S’il n’y a pas d’abeille, la pollinisation ne s’effectue pas et les fruits ne se développent pas. Favorisez la pollinisation par les insectes pollinisateurs en semant des mélanges de fleurs à proximité de votre potager.

Cependant de fortes chaleurs peuvent freiner le développement des fleurs femelles et réduire la qualité du pollen des fleurs mâles.

culture de courgettes en agro-foresterie

En cuisine

Facile et rapide à cuisiner la courgette se consomme crue ou cuite selon vos envies de l’entrée au dessert! Inutile de la peler, profitez des nutriments contenus dans sa peau. Ses fleurs, à l’arôme subtile sont excellentes en beignets.

Peu calorique, la courgette constitue une source importante de vitamines, fibres et minéraux.

Les conseils et suggestions ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient par conséquent comporter une garantie de récolte.