Quelques conférences et rencontres atypiques !

octobre 29, 2019 0 Par nat-admin

Enrichie par un parcours de plus de quinze années d’expériences, quelques petites opportunités bien sympatiques se sont présentées durant cette chouette balade.

Depuis la création de l’association, puis d’une page à succès “Nature to Share” sur le réseau social le plus visité de France, les rencontres les plus surprenantes ont commencées pour moi.

Tout d’abord avec François Rouillay, coordinateur français du Mouvement Incroyables Comestibles, en Alsace, un peu par hasard lors d’une visite de jardin. Le contact est si bien passé que nous nous sommes revues plusieurs fois, lors de divers évènements, sur Paris et ailleurs dans le Berry, à l’occasion d’un Forum de la Paix que nous organisions près de chez nous, sur Ménetou Salon dans le Cher.

Lors de ce Forum, qui à duré quatre ans, nous avons eu l’occasion d’inviter pas mal de monde pour animer des conférences et des ateliers autours de sujets un peu alternatifs, concernant l’agriculture, l’alimentation, le bien être… J’y ai posé un stand de semences et légumes chaque année. Il m’ a aussi été possible d’y proposer un certain nombre de conférences, ce qui m’a permi de me faire la main sur l’art de transmettre.

François et son tablier aux oignons !

Notre forum, pour sa première édition en 2013, s’est donc vu accueillir François Rouillay pour plusieurs conférences autour de l’autonomie alimentaire ainsi que pour présenter les IC. Puis Claire Chanut est venue à notre rencontre, elle est notre “Mama Sémillas”, coordinatrice française du Mouvement Femmes Semencières, initié à la demande de Pierre Rahbi et Vandana Shiva. C’est depuis cette occasion qu’elle m’a proposé de devenir l’une des ambassadrices Femmes Semencières. J’ai pu proposer ma toute première conférence sur les semences et l’autonomie lors ce week end, avec le privilège de m’y faire accompagner au dernier moment par Claire et par François, ce qui a été un plus, car une jolie centaine de personnes sont venues écouter.

Il y a eu d’autres invités participants, comme Philippes Desbrosses créateur de l’initiale Ferme de Sainte-Marthe, il est auteur et conférencier aujourd’hui, mais il fait partie des précurseurs de l’agriculture biologique en France, créateur du premier label, et engagé pour une agriculture durable. Il est revenu plusieurs fois alors on m’a proposé de l’accompagner sur une conférence, toujours autours des semences, ainsi que sur le projet Graines de Vie organisé par Philippes, grâce auquel j’ai pu par la suite profiter de formations dans leur ferme à Millançay en Sologne.

Sans forcément garder le contact avec toutes, lors de notre Forum de la Paix, nous avons pu rencontrer plusieurs personnes sympas ayant des connaissances à transmettre, comme Philippes Derudder, économiste précurseur traitant des monnaies locales.

Thierry Casasnova, ancien physicien, reconverti en naturopathie nous a parlé de l’alimentaion vivante.

Etienne Chouard, qui nous à proposé de superbes ateliers sur sa vision de la constitution citoyenne a aussi souhaité participer pendant deux jours !

Le célèbre profésseur Henry Joyeux, médecin cancerologue, nous à aussi rendu visite, il a joué avec nous sur la santé autrement, l’alimentation, les vaccins… Lors de sa conférence, la salle était si pleine que le maire a accepté de fermer l’oeil sur la securité pendant deux heures, mais chut !

inauguration de jardins avec Pierre !

Dans ce laps de temps, plusieurs fois j’ai eu la joie de recevoir des invitations, en général sur Paris, mais aussi vers Tours ou valencienne, jusque Rouen, Toulouse… pour profiter de rencontres, conférences, formation et autres, avec Pierre Rahbi, Vandana Shiva, Maxime de Rostolan de Ferme D’Avenir, et beaucoup d’autres, avec qui j’apprecie toujours d’échanger autours de nos actions communes pour un monde humain plus juste !

Une journée entière avec Pierre Rahbi à visiter des jardins, aller avec lui à la Maison de la Radio ou monter sur la scène de l’Institut du Monde Arabe, pour une de ses conférences avec Jean-Marie Pelt, reste un souvenir incroyable. L’accompagner avec mes deux amies Femmes Semencière, et de passer sur scène en se faisant applaudir à l’arrivée de la conférence par plusieurs centaines de personnes, jusqu’à prendre le métro avec lui et se promener sur un chemin de ballade parisien en toute simplicité, ce fût très enrichissant.

Une autre fois, lors d’une conférence entre lui et Vandana shiva à La villette à Paris, pendant la soirée qui a suivie, faire une échange de graines avec Vandana et la faire pleurer de joie en lui parlant, reste gravé comme un grand instant d’émotion et de magie !

Puis il y a eu diverses moments d’échange que j’ai beaucoup apprécié avec l’équipe de Ferme d’Avenir dans ses débuts, Maxime, Linda, Marion etc ! Plusieurs actions ont été menées de front et se faisant de belles opportuniter d’oeuvrer ensemble pour faire bouger les choses sur le terrain : visite de ma ferme lors de la formation Payculteur qu’ils ont mis en place, un super stagiaire qui m’a ccompagné pendant trois mois sur le terrain, donner des cours au Château de la Bourdaisière, et même monter sur scène avec Maxime, et ces formidables personnes engagées que sont Claude et Lydia Bourguignon, ainsi que le coordinateur de la controversée reserve de semences congelées en norvège, le Seeds Vault Projet… lors de mes expériences avec eux, ils m’ont offert l’occasion de rencontrer et participer à une formation de mon maraîcher français préféré, Xavier Mathias. Maxime et Linda, qui sont aussi des auteurs sur l’agro-écologie, m’ont chacun donné la voix pour un chapître dans l’un de leurs derniers ouvrages : Regards Croisés sur l’Agro-écologie, de Maxime de Rostolan, et Néo-Paysannes, de Linda Bédouet, que vous pourrez aisément commander sur internet si le coeur vous en dit !

Dans d’autres circonstances j’ai aussi pu découvrir des personnes fantastiques comme ce moine franciscain et agronome, amoureux de la nature et dont le vibrant mantra est “La Vie est belle”. Il se nomme Hervé Coves, et il observe minucieusement les interactions harmonieuses de la nature depuis de très nombreuses années. je trouve son oeuvre fascinante et remarquable.

Il y a aussi le passionant Jean-Philippes Beau-Douësy. Ecologue motivé, il a parcourut le monde, la forêt Amazoniènne, il fait partie de ceux qui montent sur les chalutiers sauver quelques baleines… Il a intégré la Fondation Yves rocher à ses débuts en co-créant, avec Jacques Rocher, le programme Plantons pour la Planète. Il fait également vivre un écocentre, en Sologne, la ferme du Bouchot, où il propose des séminaires et des stages en permaculture. J’aime beaucoup cet endroit et c’est toujours une joie que d’échanger avec lui.

D’autres nombreuses personnes et occasions existent dont je pourrais vous parler, qui ont enrichies ce que je pourrais nommer un fabuleux Chemin de Vie. Cela ne saurait se faire sans être trop long.

L’important est de garder en souvenir les bons moments que l’on partage, d’offrir le meileur, si cela peut participer à laisser entrevoir un éclairage différent sur les coeurs et les consciences !

Merci à vous, merci à la vie

Nathanaëlle