Cultivez vos tomates

octobre 28, 2019 0 Par nat-admin

Semez les de février à avril, mais attention, si vous n’êtes pas équipé, ou en région chaude, ne les semez pas trop tôt, au risque de voir vos plants végéter en attendant la pèriode idéale de plantation au jardin : mi mai ! L’idéal est un semis à la mi mars, soit deux mois avant leur mise en place en extérieur.

Les tomates qui viennent d’Amérique latine, sont exigeantes en lumière et en chaleur, pour les aider à pousser correctement, la température idéale se trouve entre 16 et 22 degrés ; Une fois que vous les avez bien installées et veillé à les arroser tous les deux ou trois jours pour que la terre reste toujours un peu humide, les petites plantes vont commencer à germer (cela prend quand même au moins une dizaine de jours, alors patience!!!)

Vous pouvez mettre vos petits pots dans la maison si vous n’avez pas une pépinière adaptée aux semis précoces, mais attention au manque de lumière, même derrière votre fenêtre la mieux éclairée !!! Pour que les graines germent et qu’ensuite les jeunes plantes poussent normalement il est très important de les sortir la journée, quand le temps le permet, au moins quatre ou cinq heures minimum, afin qu’il profitent d’une luminosité directe, et qu’ils commencent doucement à s’habituer au vent, à la pluie, à votre climat !

Quand les plants ont environs un mois et ont au moins quatre ou cinq feuilles, il est recommandé de les rempoter, afin de stimuler les systèmes racinaires des jeunes végétaux. vous pouvez les enterrer jusqu’aux premières feuilles, le duvet présent sur les tiges se transformera en racines au contact de la terre, cela favorisera leur croissance par la suite.

Quand il sera temps de les planter au jardin, à partir du 14 mai, après les saints de glace en lune rousse. Vous aurez au préalable préparé la terre, elle doit être bien fine, et l’exposition, toujours au soleil, dans un endroit chaud.

Faites des trous deux fois plus grand que la taille du pot, installez y les tomates en les enterrant un peu, toujours pour forcer vos plantes à fabriquer plus de racines, et rebouchez avec la terre bien fine.Tassez légèrement pour faire une cuvette et arrosez abondamment !! Si vous voulez, vous pouvez mettre des feuilles d’orties hachés ( avec des gants bien sur !!!) dans les trous de plantation, c’est une nourriture que ces plantes gourmandes apprécient !!!!

Pensez également à installer tout de suite vos tuteurs, afin d’éviter par la suite de toucher au système racinaire des plantes ce qui pourrait les blesser.

Veillez à les arroser régulièrement, à enlever les mauvaises herbes à leurs pieds et à les attacher aux tuteurs au fur et à mesure de leur croissance ; n’hésitez pas à demander des conseils tout au long de leurs culture, pour les tailler notamment, les tomates deviennent vite envahissantes si on ne leur enlève pas les gourmands (petites pousses à l’aisselle des feuilles), sauf dans certaines métodes de culture d’adaptation, et pour les tomates cerises.

Je vous conseille de pailler votre sol, dès que la terre est réchauffer, début juin, à la suite d’un abondant arrosage, celà limitera l’évaporation de l’eau de votre sol, réduira considérablement l’enherbement et donc un travail parfois fastidieux, tout en préservant la terre du vent, d’un soleil écrasant, en favorisant la vie de celle ci grace à tout un processus de dégradation des matières par différents organismes. toujours veiller au jardin à la vie du sol avant celle de nos chers végétaux !

Après tous ça vous aurez certainement le plaisir de pouvoir goûter leurs fruits, mais n’oubliez pas que les plantes sont vivantes, et que plus vous leurs donnerez de votre temps et de votre amour, et plus elle vous le rendront, de leur beauté et de leurs délicieux fruits !!!!!!!!!