Description
L’arroche est un légume oublié : ses feuilles, consommées comme celles des épinards, d’environ 2 m de haut et qui se récoltent à une vitesse éclair, (env. 4 mois après le semis) offrent une saveur douce. Rouge, verte, blonde, sauvage ou cultivée, découvrez cette plante potagère originale !
L’arroche des jardins, Atriplex hortensis, surnommé Belle-Dame, est une plante potagère dont les larges feuilles triangulaires sont comestibles, et plus que cela : savoureuses ! Leur saveur douce rappelle un peu celle de l’épinard, en moins prononcé. Ce légume oublié se déguste aussi bien cru que cuit. On le trouve très rarement dans le commerce, aussi, si vous souhaitez y goûter, réservez-lui un coin de potager, pour une récolte estivale !
Belle-dame certes, mais également « Bonne dame des jardins » ou encore « Poule grasse » ! Il faut dire que cette élégante est plutôt rustique et de croissance rapide : de quoi remplir vite et aisément l’assiette du jardinier ; une panacée au Moyen Age !
La culture de l’arroche se révèle d’une rare simplicité. Elle se sème en place, à partir du mois de mars. Tous les 40 cm, tracez un sillon d’environ 1 cm de profondeur dans lequel vous disposerez les graines et recouvrez-les de terre finement émiettée. Comptez une dizaine de jours pour voir les graines lever. Lorsque les plants ont 4 vraies feuilles, éclaircissez les rangs tous les 30/50 cm.
Les semis étant réalisables jusqu’au mois de septembre, pensez à les échelonner dans le temps (toutes les 3 semaines), afin de prolonger la période de récolte. Cela est d’autant plus conseillé que l’arroche a tendance à monter rapidement en graines !
Bien qu’elle soit peu exigeante quant à la nature du sol, offrez-lui une terre plutôt humifère et fraiche. L’arroche se plait également au soleil, mais peut être cultivée sans problème à la mi-ombre.
Résistante à la chaleur, elle demande toutefois quelques binages ainsi que des arrosages au cours de l’été ; n’hésitez surtout pas à pailler son pied pour le maintenir au frais ; vous retarderez ainsi la mise à fruits.
Si l’arroche se plait dans votre potager, elle se ressèmera toute seule d’une année sur l’autre ; il n’y a plus qu’à récolter et se régaler !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.