Melon Galia

3,50 

Paquet de 20 graines

29 en stock

Catégorie : Étiquette :

Description

Le melon galia, un fruit rond, bien parfumé, à la peau beige orangée, à l’écorce finement brodée et à la chair jaune-vert, est produit principalement en Anjou, dans la vallée maraîchère de l’Authion. Il se complaît dans le Val de Loire, où les températures s’élèvent avec régularité au fil des mois du printemps et ceux de l’été suivant sa plantation, sans écarts brutaux. Le galia se prête aussi bien à la culture en pleine terre que sous châssis. A maturité, le poids de la cucurbitacée oscille entre 800 grammes et 1 kilo.
D’un joli vert clair, sa chair aqueuse, juteuse et fondante, subtilement sucrée, s’apprécie en hors-d’œuvre ou en dessert. On consomme ce melon souvent nature, juste ouvert en deux et débarrassé de ses graines, ou simplement taillé en petits quartiers à déguster avec les doigts. Il entre dans des salades, s’associe à du jambon fumé ou au porto, à certains fromages comme le chèvre frais, On peut aussi en faire de la confiture.
Ce qu’il faut savoir, mais vous vous en doutez, le melon est un fruit qui demande de la place. Il n’est pas difficile au jardin, mais demande tout de même un peu de travail.

On peut le semer sous abri, c’est d’ailleurs de cette manière qu’il commence sa vie chez les producteurs de melon, mais il faut se souvenir que le melon n’aime pas être déplacé et qu’il s’affaiblit chaque fois.

• Si vous faites les semis sous abri, procédez dès le mois de mars dans un mélange de terreau, de compost et de terre du jardin. Conservez les plants jusque début mai, même dans le sud. Pour planter le melon en pleine terre, faites des trous suffisamment larges (30cm de diamètre et de profondeur) espacés d’un mètre chacun.

Amendez avec du compost ou du terreau de plantation et recouvrez de terre du jardin.
Arrosez UNIQUEMENT le pied. Les feuilles ne doivent pas être arrosées. pour cause de sensibilité à l’oidium.

• Semez de préférence en pleine terre. à partir d’avril-mai dans le sud et mi-mai dans le nord de la France. Sinon en Godet en mars-avril
• Plantez 3 graines tous les mètres, pour ne conserver que la pousse la plus « forte », une fois que les graines auront levées.
• Une fois la pousse bien levée, environ 10 à 15 cm, pincez le melon après la 1ère feuille bien formée, puis ensuite pincez chaque rameau au dessus de la 2ème feuille. Ceci pour permettre la ramification et la possibilité de multiplier les fruits sur chaque pieds de melon.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Melon Galia”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.