Description
Ocimum basilicum minimum, Labiées
C’est la variété de basilic qui pousse en boule parfaite comme si on l’avait taillé. Plus tolérant au vent que ses cousins à larges feuilles et plus facile à faire sécher sans qu’il ne noircisse. Son goût est aussi plus concentréque les autres variétés.
Le basilic grec est une variante grecque du basilic classique et se distingue par ses petites feuilles pointues.
Il demeure plus tendre lorsqu’il n’a pas le soleil du matin au soir. Pour éviter la montée en graine trop rapide, taillez les têtes régulièrement. On a avantage à récolter le basilic » par les dessus » au lieu de prendre les grosse feuille du bas , ainsi on aide le plant à se développer en largeur.
Ne supporte pas les températures en dessous de 10°
Le basilic grec est le plus utilisé des basilics dans l’est du bassin méditerranéen. C’est une plante annuelle sous nos climats qui est très utilisée dans la cuisine Grecque. D’autres espèces sont aussi cultivées pour la cuisine traditionnelle sur les bords de la Méditerranée. L’origine du nom « Basilic » vient du latin « basilicum » qui signifie « royal » qui vient lui même du grec « basilikon » qui veut dire « plante royale ». Cette plante au feuillage vert clair peut mesurer 40cm de haut. Cette plante, selon les espèces est originaire du sud de l’Asie et d’Afrique centrale. Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4000 ans. A partir de la, il s’est répandu d’abord au proche-Orient, puis en Grèce, puis dans l’empire romain. Aujourd’hui, c’est une plante cultivée dans le monde entier associé à la cuisine asiatique et méditerranéenne. Dans les zones tropicales, c’est une plante vivace, alors que chez nous, il est cultivé comme plante annuelle faute d’un climat adéquat. Le basilic est associé à de nombreuses croyances à travers le monde comme en Afrique ou l’on pense qu’il éloigne le mauvais sort et dans l’Europe du Moyen-âge, il était associé à la sorcellerie.
C’est aussi une plante médicinale dont on utilise les feuilles et les fleurs, en infusion (usage interne) et décoction (usage externe). Le basilic est reconnu pour ses vertus lactagogues, sédatives, antispasmodiques, diurétiques, antibactériennes, carminatives, stomachiques et faiblement stupéfiantes. Les égyptiens l’utilisaient dans le processus de momification comme antibactérien.
Le Basilic Grec est reconnu pour sa facilité de culture. Il donne d’excellent résultat en pleine terre comme en pot et jardinière et se cultive bien en intérieur.
Culture du basilic :
Le basilic demandera un minimum de 20 °C constant pour germer, il conviendra donc de le réaliser votre semis sur couche chaude ou en serre chauffée. Démarrez vos semis au début du printemps en pots. Choisissez un bon terreau de semis bien fin.
N’enfoncez pas les graines, tassez le terreau dans les godets ou bac puis avec vos doigts brossez légèrement la surface, déposez-y les graines, saupoudrez éventuellement un peu de terre par dessus puis tassez fermement.
Arrosez avec un vaporisateur jusqu’à ce que les graines germent. Attention, trop d’humidité pourrait faire fondre vos semis. La levée intervient en 6 à 8 jours en moyenne.
Disposez votre terrine ou votre serre proche d’une fenêtre lumineuse.
Plantez vos plants de basilic au jardin après les dernières gelées en mai quand ils ont atteint le stade de 3-4 feuilles. Attendre le mois de juin si vous êtes au nord de la Loire. Plantez vos plants de basilic dans un sol bien drainé et riche à exposition ensoleillée. Vous pourrez y ajouter un peu de fumier.
Gardez 50 cm entre chaque plant. Arrosez sans mouiller le feuillage et sans excès.
Les feuilles récoltées en mai et juin juste avant la floraison auront le plus de parfum bien que vous puissiez en récolter toute l’année tant que le plant possède des feuilles. Plus vous récolterez des feuilles sur votre plant plus il se développera.
Pour conserver votre basilic, ciselez les feuilles et placez-les dans des bacs à glaçons remplis d’eau.
Vous pouvez également le conserver dans de l’huile d’olive.
Planté entre les pieds de tomate, il les protégera contre certains parasites.
Tous les basilics se cultivent en pots, jardinière sur une fenêtre ou un balcon.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.