Description
Son nom botanique est Cyclanthera pedata (Cyclanthère pédiaire), mais on la retrouve sous beaucoup d’autres noms : Achocha, Achokcha, Caihua, Caygua, Cayua, Caigua, Korila etc.
Elle est originaire d’Amérique Centrale et principalement du Mexique. Elle y est très présente sur les étales des marchés et dans l’alimentation traditionnelle. Elle y est cultivée jusqu’à 2000 m d’altitude
La Cyclanthère est une plante étonnante et remarquable, originales sous bien des aspects. C’est une véritable curiosité qui saura enchanter le collectionneur, l’amateur de végétaux rares, ainsi que le cucurbitophile. C’est aussi une plante qui passionnera le jardinier bio et le cuisinier amateurs de goûts nouveaux et de fraîcheur estivale.
Grimpante, elle est extrêmement décorative grâce à son feuillage, ses nombreux fruits et surtout sa très longue floraison parfumée.
La cyclanthère possède de nombreuses vrilles qui lui permettre de grimper facilement et rapidement le long d’un treillage, d’une pergola, d’une tonnelle ou tout autre support.
Autofertile, elle porte des fleurs mâles et femelles sur un même pied, de plus les abeilles aident à la pollinisation.
Sa floraison parfumée est d’ailleurs très mellifère et attire tous les insectes pollinisateurs.
Les fruits apparaissent très rapidement sur la plante et les premières récoltes se font environ trois mois après les semis.
Ils se récoltent avant maturité lorsque la peau est encore verte. De forme assez spéciale les fruits sont allongés mais effilés et un peu relevés aux extrémités.
Les graines sont aussi étranges et uniques ; noires elles ne ressemblent à aucune autre semence.
L’originalité de la cyclanthère est également que ses fruits arrivés à maturité explosent et envoient sur de très longues distances les graines, provoquant ainsi des semis spontanés.
Le goût de la cyclanthère est assez proche de celui du concombre.
On la consomme crue en salade, cuite comme des haricots verts ou encore farcie.
Lorsque la cyclanthère présente des graines il faut les retirer avant de la cuisiner.
Les fruits de la cyclanthère peuvent également être préparés comme des câpres, ils sont d’ailleurs utilisés pour confectionner des pickles.
Il s’agit d’une plante annuelle
La culture du cyclanthère est très facile. Les semis s’effectuent sous abris en avril ou en pleine terre dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre. Choisir une exposition ensoleillée et assurer un arrosage régulier.
La cyclanthère est une plante grimpante. Il faut donc prévoir de la faire pousser contre un support adaptée, comme un grillage, en veillant à espacer les plantes d’à peu prêt un mètre les unes des autres. Il est étonnant de constater à quel point cette plante peu grimper haut. Il n’est pas rare de la voir monter à plus de 3 ou 4 mètres. Elle peut donc servir à garnir une tonnelle, une pergola, une clôture ou un mur disgracieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.