Description
C’est l’histoire d’un melon (Cucumis melo var. flexuosus) qui voulait qu’on le prenne pour un concombre et qui est parvenu ! Une plante annuelle curieuse, mais facile à cultiver.
Le Concombre Arménien est une variété rare et ancienne, très populaire en Arménie. Il produit des fruits à la saveur très douce, sucré, sans amertume. 5 à 10 cm de diamètre.
Sa chair est croquante et rafraîchissante.
La culture du concombre arménien (originaire d’Inde en fait…) ou concombre serpent est à réserver plutôt aux grands potagers, car cette plante annuelle, gélive à 0°C, fait ramper ses tiges sur plus de 2 m et ses fruits peuvent mesurer jusqu’à 1 m de long ! Si vous voulez l’essayer sur une terrasse ou un balcon, cultivez-le comme une plante grimpante, sur un treillage.
Cette espèce de concombre (Cucumis melo var. flexuosus) est connu depuis fort longtemps. Olivier de Serres écrivait en 1600 : “Autre race de concombres que de la commune, se void non sans esbahissement, pour son estrange figure, ressemblante celle du serpent autant naïfvement qu’on diroit que Nature a voulu là refaire son propre ouvrage. Ces concombres croissent entortillés de la longueur de quatre à cinq pieds, et davantage… ».
Adapté à tous les climats, surtout les plus chauds, il produit des fruits souvent courbés, pouvant atteindre plus d’1 m de long mais meilleurs avant de dépasser 40 cm. Ils sont sans épines et de saveur douce.
Semis : en mars/avril/mai en godets puis repiquer dans une terre saine, fraîche tmeuble et humifère lorsque le plant a 3 feuilles et que les gelées ne sont plus à craindre.
Ecartement à 0.60m, en rangs espacés de 1.30 m, à exposition ensoleillée et chaude. Arrosages.
Astuce : La plupart des variétés de concombres sont dites « coureuses », c’est-à-dire qu’elles produisent de longues tiges et peuvent occuper facilement 2-3 m² ! Peu pratique pour les petits potagers ! Mais il est possible de contourner le problème en invitant vos plants de concombres à se développer en hauteur, en grimpant sur un grillage par exemple. Aider vos plants à se positionner sur leur support, les vrilles de vos concombres feront le reste. Cette méthode, pratique et simple, offre aux fruits une meilleure exposition à la lumière, leur évite d’être souillés et rend leur récolte beaucoup plus aisée… et elle marche aussi pour les cornichons !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.