Description
Boite de 100 gélules taille 0 d’artémisia annua séchée et réduite en poudre au moulin à farine avec les parties les plus nobles de la plantes, soit les feuilles et les sommités fleuries en bourgeons jusqu’à l’ouverture des fleurs.
Posologie :
Réalisée à la main, chaque gélule pèse entre 0,28 et 0,33 grammes, soit 280 à 330 mg.
1 g = une cuillère à café rase = 3 à 4 gélules d’environ 300 mg
En curatif :
Consommer 3 g de poudre par jour (1 g matin, midi et soir) pendant 7 jours, même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement.
Pour les enfants de moins de 5 ans (- de 15 kg), diminuer la prise de moitié : 1,5 g/jour pendant 7 jours.
En préventif :
Consommer 1 g de poudre par jour pendant trois semaines (adultes et enfants).
- La poudre a une durée d’action courte car elle se conserve au grand maximum un an.
- Cultivée, récoltée, triée et tamisée manuellement pour ne pas perdre les qualités de la plante.
- Les gélules sont plus faciles à avaler que l’infusion pour les personnes qui n’aiment pas son goût amer et celles qui manquent de temps, ainsi que pour les personnes qui doivent éviter l’alcool
- L’artémisia annua est contre indiquée aux femmes enceintes et allaitantes en raison de ses propriétés abortive.
- Les gélules sont en pullulane qui est fait à partir de tapioca.
L’Artemisia annua est une plante aromatique originaire des régions tempérées de l’Asie, appartenant à la famille des Astéracées. Elle est réputée à travers le monde pour l’artémisinine qu’elle contient, une substance active utilisée pour lutter, en autre, contre le paludisme (malaria) et certaines formes de cancer. Son usage est traditionnel en Chine, où ses vertus médicinales sont connues depuis des millénaires.
=La recherche sur sa molécule active, l’artémisinine a été l’objet d’un prix Nobel, décerné à la scientifique chinoise Tu Youyou en 2015, pour avoir mis au point un traitement particulièrement efficace contre le paludisme. « Le totum de la plante semble plus efficace que la molécule isolée. Cette plante possède également des propriétés antivirales » indique Kévin Burdin. Elle aurait un effet stimulant immunitaire sur plusieurs infections, démontré par une étude in vitro, mais pas par des études cliniques sur l’humain, pour en valider cet effet. D’autres études in vitro ont mis en évidence une action anticancéreuse de l’artémisinine combinée à du fer sur les cancers du sein et des poumons. Son usage traditionnel en Chine ou à Madagascar sert à lutter contre certaines pathologies de peau et contre les parasites intestinaux. Des essais cliniques de phase III ont démontré des capacités à traiter la dismatose et la bilharziose. Elle est également utilisée pour soigner les hémorroïdes, et faire baisser la fièvre, sans pour autant avoir fait l’objet d’études approfondies. Selon les usages empiriques, les feuilles d’Artemisia utilisées en cataplasme, soulageraient les maux de tête et feraient chuter la fièvre. Récemment, l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) a mis au point une décoction à base de 62% d’Artemisia annua, et un mélange, dans des proportions restées confidentielles, de plantes médicinales malgaches utilisées dans la composition de remèdes traditionnels comme antiseptiques et fluidifiants bronchiques, pour lutter contre l’infection au SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19. Une forme injectable a été élaborée par l’IMRA pour les patients en détresse respiratoire.
/
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.